pierrette_violettes08_petite Difficile parfois de choisir entre un livre de jardinage naturel, des recettes de cuisine bio, ainsi que des recettes de santé et de beauté avec des plantes: Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes réuni tous ces paramètres en un seul volume: Potager économique, jardin pour la beauté et la santé, recettes gourmandes anti-crise et bio.

Ci-dessus, une photo prise dans mon jardin au printemps 2008: créations personnelles (non commercialisées) sur le thème des violettes (je couds tous mes vêtements, et la plupart sont fleuris).

Liste des 100 plantes (familières du quotidien et facile à trouver) présentées dans Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes.

Abricotier, Achillée*, Ail, Alchémille*, Amandier, Amarante*, Aneth, Angélique*, Anis, Armoise*, Artichaut, Aubergine

Bardane*, Basilic, Bourrache*

Camomille*, Capucine, Carotte*, Carvi, Cassis, Cataire*, Céleri, Cerfeuil, Cerisier, Chou, Ciboulette, Citronnier, Cognassier, Concombre, Consoude*, Coriandre

Épinard, Estragon

Fenouil*, Fève, Figuier*, Fougère*, Fraisier*, Framboisier*

Géranium

Haricot, Hysope*

tilleul_lotionIris,

Jasmin

Laitue, Laurier*, Lavande, Lierre grimpant*, Lin, Lis blanc

Maïs, Mauve*, Mélisse, Menthe*, Monarde, Mûrier*, Myrtille*

Navet, Nigelle, Noyer*

Œillet, Oignon, Olivier*, Origan*, Ortie*, Oseille*

Pâquerette*, Pavot et Coquelicot*, Pêcher, Persil, Poireau, Poirier, Pomme de terre, Pommier, Potiron, Prêle*, Primevère*, Prunier, Radis, Raifort*, Rhubarbe, Romarin, Roquette*, Rose*

Safran, Saponaire*, Sarriette*, Sauge, Souci des jardins, Sureau*

Tagètes, Tanaisie*, Thym*, Tilleul*, Tomate, Tournesol,

Valériane*, Verveine*, Vigne*, Violette*

Pour toutes ces plantes, outre les conseils de jardinage nature et bio, mon livre propose des recettes, simples et économiques, pour la santé,la beauté sans oublier des gourmandises en cuisine = plusieurs livres en un seul !

Toutes ces plantes peuvent être cultivées dans un jardin.

Toutes les plantes marquées d'une astérisque* peuvent aussi être récoltées gratuitement dans la campagne, ou elles poussent à l'état sauvage: pour le tilleul et le noyer, il suffit bien souvent de demander au propriétaire l'autorisation de récolter des fleurs (tilleul) ou des feuilles (noyer).

Avouez que plus économique, c'est difficile !!!

Vidéo : Floradiane sur M6 dans 100% mag

Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes"- Pierrette Nardo-Floradiane